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Le Vélo une histoire d'innovation

Tout au long de son histoire le vélo s'est réinventé en permanence pour aboutir aux vélos qu'on trouve aujourd'hui sur le marché

Créé 1901, le concours Lépine met en lumière des inventions originales. Aspirateur, moulin à légume, lentilles de contact, sont autant de produits aujourd’hui largement diffusés, qui ont été récompensés par les jurys avant d’être des succès commerciaux. En mai 2018, le concours a accueilli cinq cent quatre-vingt-trois inventions à l’occasion de la Foire de Paris, un nombre important qui témoigne du vivier d’innovations françaises dans tous les secteurs d’activité. L’événement constitue notamment un tremplin pour les entreprises.

Doté d’un GPS, sans écran, mais avec des indicateurs lumineux indiquant à l’usager la direction à suivre, le guidon est également équipé d’une alarme en cas de vol, d’une géolocalisation sur smartphone, d’un verrouillage électronique et d’un éclairage intelligent. L’entreprise cible en priorité les fabricants de vélos ainsi que les entreprises et collectivités employant la bicyclette au quotidien. Le concept a notamment séduit le groupe La Poste, qui a équipé certains vélos de facteurs de cette nouvelle technologie.

En parallèle, les jeunes entrepreneurs visent les pays où la culture du vélo est très forte comme l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. Si leur innovation progresse sur ces marchés, les guidons connectés pourraient devenir à terme un standard de demain. Source de compétitivité pour les entreprises, l’innovation constitue ainsi un enjeu économique majeur : 93% des cadres dirigeants français la considèrent aujourd’hui comme une priorité Selon le professeur de stratégie d’entreprise, Michael Porter, l’innovation correspond à l’ensemble des technologies nouvelles et méthodes novatrices permettant d’acquérir des avantages compétitifs sur ses adversaires Elle peut prendre la forme d’un nouveau produit, d’une nouvelle technique de production ou d’une nouvelle forme d’organisation du travail.

En tant qu’outil de différenciation sur les marchés, elle joue un rôle essentiel dans la dynamique concurrentielle des entreprises. Elle augmente notamment la compétitivité hors-prix des acteurs économiques, dont les offres novatrices s’imposent sur les marchés indépendamment de leur prix. L’innovation est l’un des principaux leviers de la croissance des entreprises. On la retrouve dans tous les secteurs de l’industrie.

Son renouvellement permanent la rend incontournable pour les acteurs économiques. Mais la notion recouvre des réalités et des degrés très différents. Elle peut se traduire par une simple amélioration de produit ou constituer une véritable rupture avec les biens et services existants. Face à cette quête effrénée de la nouveauté, les acteurs économiques ne doivent donc pas perdre de vue les raisons pour lesquelles ils innovent

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